Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Le vote impossible

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Pourquoi les députés français n’ont-ils pas voté l’inscription dans la loi de l’interdiction du glyphosate ? Emmanuel Macron avait pourtant annoncé vouloir en sortir, mais les élus ont refusé... "Envoyé spécial" a enquêté.

Jeudi 17 janvier 2019, "Envoyé spécial a proposé une soirée événementielle consacrée au glyphosate. Pourquoi interdire cet herbicide, considéré par de nombreux scientifiques comme dangereux pour la santé, est-il aussi long et difficile ?

Pourquoi les députés n’ont-ils pas voté l’inscription dans la loi de l’interdiction du glyphosate, suscitant un tollé dans leurs circonscriptions ? Emmanuel Macron avait pourtant annoncé vouloir en sortir, mais les élus ont refusé.

Un hémicycle presque vide 

Pourquoi cette question cruciale a-t-elle été débattue en pleine nuit, dans un hémicycle presque vide ? "Envoyé spécial" décrypte les coulisses de cette soirée du 28 mai 2018 à l’Assemblée nationale. Et a demandé aux 577 députés pourquoi la plupart d'entre eux n'ont pas pris part au vote.

Une enquête de Laura Aguirre de Carcer, Tristan Waleckx, Olivier Gardette, Marielle Krouk et Karim Annette diffusée le 17 janvier 2019 dans "La Spéciale d'Envoyé : Glyphosate, comment s'en sortir ?".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.