Cet article date de plus d'un an.

Glyphosate : "Il aurait été irresponsable d'interdire totalement" l'herbicide, affirme une députée européenne

"Nous avons besoin de glyphosate pour assurer notre sécurité alimentaire", plaide Anne Sander.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'eurodéputée Anne Sander, le 17 septembre 2019. (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

"Il aurait été irresponsable de la part de la Commission européenne d'interdire totalement le glyphosate", affirme jeudi 16 novembre sur franceinfo Anne Sander, députée européenne du groupe du parti populaire européen. L'élue réagit à la prolongation de l'autoristion du glyphosate pour dix années supplémentaires décidée par la Commission européenne jeudi.

"La question ne doit pas être pour ou contre le glyphosate, mais c'est la manière dont on l'utilise", assure Anne Sander. Pour elle, "nous avons besoin de glyphosate, de manière encadrée, pour assurer notre sécurité alimentaire", et de citer "la Guerre en Ukraine", ou encore le "changement climatique".

"Effectivement, il y a des risques"

L'eurodéputée plaide pour trouver des alternatives rapidement. "Plus vite nous aurons des substances de remplacement à prix abordables, plus vite on pourra se passer de glyphosate", souligne-t-elle. Pour cela, il ne faut pas hésiter à "miser sur les nouvelles technologies, des nouvelles techniques génomiques. Ce sont des voix qu'il faut explorer."

Sur la dangerosité du glyphosate, Anne Sander se justifie en assurant qu'elle ne dit pas "que le glyphosate a un niveau de dangerosité qui est nul, effectivement il y a des risques". Pour autant, elle s'en remet "à la science et en particulier aux études qui ont été faites par l'Agence européenne, qui dit que compte tenu des risques connus aujourd'hui, nous pensons qu'on peut autoriser son utilisation sous conditions".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.