Cet article date de plus de six ans.

L'Argentin Fabian Tomasi, symbole de la lutte contre le glyphosate, est mort à l'âge de 53 ans

Cet ancien ouvrier agricole a consacré les dernières années de sa vie à éveiller les consciences sur les dangers des herbicides.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'ancien ouvrier agricole Fabian Tomasi à son domicile de Basavilbaso (Argentine), le 7 février 2018. (PABLO AHARONIAN / AFP)

Son corps émacié était devenu l'illustration des dangers des herbicides. Fabian Tomasi, symbole de la lutte contre le glyphosate en Argentine, est mort à l'âge de 53 ans des suites d'une polyneuropathie toxique sévère, vendredi 7 septembre.

Pendant des années, il a travaillé à remplir d'herbicides les réservoirs d'avions de fumigation. L'ouvrier agricole expliquait alors qu'il manipulait des bidons de produits toxiques sans protection, personne ne l'ayant averti des dangers du glyphosate, classé comme "cancérigène probable" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Une pratique agricole génocidaire"

"Ils ont fini de l'assassiner. Fabian était malade depuis plus de dix ans. Il s'empêchait de mourir pour pouvoir dénoncer la pratique agricole génocidaire qui l'a détruit, a réagi Medardo Avila, membre du Réseau des médecins des villages fumigés. Sa mort nous rend très tristes et nous met très en colère. Nous avons un système de production qui contamine la moitié du pays."

Père d'une fille, Fabian Tomasi, qui n'avait plus que la peau sur les os, a consacré les dernières années de sa vie à éveiller les consciences sur les dangers des herbicides et avait même accepté de se laisser photographier pour les besoins de la lutte, a rappelé Medardo Avila.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.