Au Pérou, les causes de la marée noire, qui pollue des milliers de kilomètres carrés de côtés du pays depuis le 15 janvier, sont encore nébuleuses. Une enquête a été ouverte.
Les plages péruviennes sont défigurées par une épaisse couche de pétrole. La vague noire continue de déferler tandis que des bénévoles ramassent le pétrole, malgré les gaz toxiques. Le travail s'annonce gigantesque dans une réserve naturelle près de la capitale, Lima. "Je suis vraiment inquiet de savoir quel impact cette marée avoir", explique un habitant. Les oiseaux marins sont les premières victimes. La marée noire touche tout l'écosystème local : il est désormais impossible de pêcher du poisson et toute l'activité du port tourne au ralenti.
6 000 barils de pétrole
Comment ces 6 000 barils ont-ils pu tomber d'un tanker amarré lors d'un déchargement samedi 15 janvier. C'est la forte houle provoquée par l'éruption volcanique sur les Îles Tonga, à des milliers de kilomètres de là qui a provoqué la rupture des amarres. Face à la colère de la population, l'Etat péruvien et la compagnie pétrolière espagnole Repsol, se renvoient la responsabilité de la catastrophe. L'entreprise s'est engagée à prendre en charge les 18 000 kilomètres carrés de côtes polluées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.