Pau : Emmanuel Macron invité à parler de transition écologique

Emmanuel Macron ne s'est pas beaucoup exprimé depuis le début du conflit sur la réforme des retraites. Il est présent à Pau (Pyrénées-Atlantiques) mardi 14 janvier pour parler de la transition écologique.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Cela faisait longtemps que le chef de l'État n'avait plus fait de déplacement en France. "C'est le premier déplacement d'Emmanuel Macron en France depuis le 22 novembre à Amiens (Somme). Le président de la République n'est pas allé sur le terrain depuis le début du conflit sur les retraites. Son retour ne se fait pas n'importe où, mais à Pau (Pyrénées-Atlantiques), la ville de François Bayrou", explique la journaliste Anne Bourse, présente sur place.

Emmanuel Macron s'exprimera-t-il sur les retraites ?

La visite est axée sur l'écologie. Emmanuel Macron marque ainsi la volonté de placer au cœur de la deuxième partie du quinquennat les sujets environnementaux. Mais la réforme des retraites n'est jamais loin. À son arrivée, le président a été interpellé par un élu enseignant. Et, alors qu'il vient d'inaugurer un bus à hydrogène, le dépôt de bus a été bloqué par des grévistes. "Emmanuel Macron pourrait s'exprimer tout à l'heure sur les retraites à l'occasion d'une visite dans une entreprise", précise Anne Bourse.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Un professeur s\'en prend à Emmanuel Macron lors d\'une visite à Pau, le 14 janvier 2020.
Un professeur s'en prend à Emmanuel Macron lors d'une visite à Pau, le 14 janvier 2020. (GEORGES GOBET / POOL / AFP POOL)