Cet article date de plus de six ans.

Panneaux solaires : comment éviter les arnaques ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Panneaux solaires : comment éviter les arnaques ?
Panneaux solaires : comment éviter les arnaques ? Panneaux solaires : comment éviter les arnaques ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Installer des panneaux solaires chez soi sans se faire piéger, c'est possible, mais comment éviter les mésaventures ? Réponse avec Fanny Stenneler sur le plateau de France 2.

Comment éviter les mésaventures lorsque l'on veut installer des panneaux solaires chez soi ? Pour la journaliste Fanny Stenneler, le premier impératif consiste à "refuser catégoriquement tout démarchage par téléphone". "En effet, souligne-t-elle, vous ne pouvez pas vous engager sur des sommes aussi importantes sans voir à qui vous avez affaire. Quant au démarchage à domicile, là aussi méfiance : mais pas de panique, si vous avez succombé aux sirènes du démarcheur, et qu'après avoir réfléchi, vous souhaitez faire machine arrière, sachez que vous avez droit à 14 jours de rétractation."

Ne pas hésiter à établir 3 devis

Mais attention, ce délai de rétractation ne s'applique pas systématiquement, comme sur les foires, et sur les salons. "Faites très attention si vous signez dans cette configuration, car le délai de rétractation ne s'applique pas", avertit la journaliste. Avant de vous lancer, quelques conseils : il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Il est par exemple recommandé d'établir trois devis auprès des installateurs pour comparer les prix. Mieux vaut aussi travailler avec une entreprise locale, dans votre région. Quels sont les organismes qui peuvent vous aider ? Pour Fanny Stenneler, "il ne faut hésiter à demander conseil auprès d'associations spécialisées, à l'instar du Groupement des Particuliers Producteurs d'Electricité Photovoltaïque (GPPEP) ou les espaces info énergie, qui conseillent les consommateurs pour ce type d'installations ; ils sont gratuits et disséminés partout en France. C'est en discutant avec ces professionnels que vous pouvez éviter de tomber dans le panneau", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.