Cet article date de plus de dix ans.

Oreo et Gillette accusés de favoriser la déforestation

L'organisation écologique Greenpeace dénonce l'huile de palme provenant de terrains illégalement défrichés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les deux hommes sont accusés d'avoir volé la recette du dioxyde de titane qui permet de blanchir la crème vanillée des biscuits Oreo. (MANDEL NGAN / AFP)

Greenpeace a accusé, mardi 22 octobre, les cookies Oreo et les produits de rasage Gillette de favoriser la déforestation en Indonésie. Dans un rapport intitulé "Permis de tuer", l'organisation écologiste écrit que l'huile de palme qu'ils utilisent provient de terrains illégalement défrichés, dans ce pays qui est le premier producteur d'huile de palme au monde.

Elle affirme que le singapourien Wilmar, qui se présente comme le premier producteur mondial d'huile de palme, se fournit auprès de plantations polémiques. Celles-ci seraient nées après le défrichement de 35 hectares du parc protégé de Tesso Nilo, sur l'île de Sumatra, où vivent la plupart des tigres du même nom, menacés d'extinction. Seuls 400 tigres de cette espèce vivent encore à l'état sauvage.

L'équivalent de six terrains de football disparaît chaque minute

Une porte-parole de Wilmar, Lim Li Chuen, a indiqué que la société était "actuellement en train de passer en revue ses règles de fonctionnement et en particulier sa politique d'approvisionnement". Wilmar a diffusé "une sévère mise en garde auprès de tous ses employés".

En cinquante ans, la moitié des forêts indonésiennes ont disparu, et l'équivalent de six terrains de football sont détruits chaque minute, selon les ONG. Souvent, cette déforestation a lieu pour développer des exploitations d'huile de palme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.