Orages et pluie-inondation : alerte orange dans 14 départements du Sud-Est et de l'Ouest

L'alerte orange aux orages, vent et pluie-inondation s'étend dorénavant sur 14 départements du Sud-est et de l'Ouest. Lundi matin, les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes sont venus s'ajouter à la liste des départements concernés.

(Illustration pluie © Maxppp)

Lundi matin le nombre de départements concernés est passé de 12 à 14. Météo France a placé ces départements en alerte orange aux orages, vent et pluie-inondation. Il s'agit des Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes depuis lundi matin, ainsi qu'Ardèche, Charente-Maritime, Drôme, Gard, Indre, Indre-et-Loire, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vaucluse, Vendée et Vienne.

(14 départements © Idé)
Météo France signale un "épisode pluvio-orageux nécessitant un surveillance particulière, compte-tenu des cumuls importants attendus, inhabituels en cette saison ", ainsi qu'une "tempête peu commune en période estivale qui demande une vigilance particulière en raison des risques de dégâts occasionnés par le vent ".

Le vent se renforce sur le littoral atlantique

"Cette dépression actuellement sur la Bretagne se dirige vers la Belgique lundi soir, elle génère sur sa partie sud des vents très forts de sud-ouest puis ouest, atteignant ou dépassant très localement les 100 km/h, notamment sous les nombreux passages de lignes d'averses. Par ailleurs de fortes vagues sont attendues sur tout le littoral atlantique depuis la Vendée vers les Pyrénées Atlantiques ".

"Les fortes vagues, dangereuses à la côte, pourront provoquer au moment de la pleine mer des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements placés en vigilance jaune. Cependant, cet épisode se situant dans un contexte de faible coefficient de marée (36), le niveau marin reste peu élevé ".

Vague pluvieuse et orageuse sur la vallée du Rhône

"Une deuxième vague d'orages à caractère potentiellement violent en journée de lundi sur la Drôme, l'Ardèche, le Gard et le Vaucluse justifie le maintien de la vigilance orange. Cette nouvelle vague pluvieuse et orageuse sera essentiellement axée vers la vallée du Rhône. Les orages seront accompagnés d'une forte activité électrique, de pluies intenses avec des quantités pouvant atteindre 50 à 80 mm en peu de temps. Des fortes rafales de vent sont également possibles ".

La situation dans les gares de Nîmes et Montpellier était redevenue normale lundi matin, après le départ des voyageurs qui y avaient passé la nuit, le trafic reprenant progressivement en Languedoc-Roussillon, a indiqué lundi matin la SNCF.