Orages : 42 départements en alerte orange

Une quarantaine de départements sont placés en vigilance orange jusqu'à dimanche fin de matinée. Une nouvelle vague orageuse traverse la France sur une large bande allant des Pyrénées au Nord.

(42 départements en vigilance orange © Maxppp)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Météo France voit orange sur une quarantaine de départements jusqu'à dimanche matin en raison d'une situation fortement orageuse d'été, nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe "un risque fort de phénomène violent".

Ces orages, qui touchent une large bande verticale allant des Pyrénées au Nord-Pas-de-Calais, continuent leur progression vers le Nord. Ils peuvent s'accompagner de phénomènes particulièrement violents, notamment des rafales localement supérieures à 100 km/h, voire 130 km/h, un fort risque de grosse grêle, des précipitations intenses et forte activité électrique, selon le prévisionniste

En Dordogne, des grêlons comme des pêches

En Dordogne, dans la soirée samedi, un concert est tombé à l'eau à cause de la grêle. Celui de Vanessa Paradis qui devait se produire à Riberac, au festival des musiques actuelles du Grand Souk, qui signait sa dernière soirée. Elle a dû être annulée. Des festivaliers ont vu des grêlons, gros comme des balles de ping-pong, de tennis, ou des pêches ...Dix personnes ont été légèrement blessées.

►►►Le reportage d'Antoine Balendra de France Bleu Périgord

"Des grêlons gros comme des pêches"
--'--
--'--

Cette alerte, valable jusqu'à dimanche, 11h du matin, concerne les départements des régions Aquitaine, Haute-Normandie, Ile-de-France, Limousin, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, ainsi que le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, le Loir-et-Cher et Loiret et l'Indre-et-Loire. 

Cinq nouveaux départements ont été ajoutés à la liste, le Calvados, le Maine-et-Loire,la Mayenne, l'Orne et la Sarthe.

Après les premiers orages en Haute -Normandie vendredi soir, 17.000 foyers restaient privés d'électricité samedi après-midi, sans espoir de retour total à la normale avant dimanche après-midi. 

(42 départements en vigilance orange © idé)