Opposition au projet de contournement autoroutier de Strasbourg : l'eurodéputée Karima Delli sérieusement incommodée par du gaz lacrymogène

L'élue participait à un rassemblement lundi soir près de la ZAD, qui avait été évacuée plus tôt dans la journée par les forces de l'ordre.

L\'eurodéputée écologiste Karima Delli.
L'eurodéputée écologiste Karima Delli. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L'eurodéputée Europe Écologie-Les Verts Karima Delli a été sérieusement incommodée lundi 10 septembre par des gaz lacrymogènes lors d'un rassemblement au château de Kolbsheim, dans le Bas-Rhin, non loin de la ZAD où s'étaient installés des opposants au chantier d'une rocade autoroutière près de Strasbourg, rapporte France Bleu Alsace.

Évacuée lundi matin, la ZAD a été le théâtre, lundi soir, d'un nouveau face-à-face entre les forces de l'ordre et les opposants au grand contournement ouest de Strasbourg. 400 opposants s'étaient rassemblés pour écouter les discours de deux eurodéputés venus soutenir leur combat : José Bové et Karima Delli. 

Soutien de nombreuses personnalités politiques

Les manifestants, parmi lesquels des familles et des personnes âgées, ont été aspergés de gaz lacrymogène alors qu'ils s'avançaient vers la ZAD. La députée européenne Karima Delli a reçu un jet de gaz lacrymogène en plein visage. Elle est restée à terre de longues minutes, souffrant de problèmes respiratoires.

"Une violence inacceptable", a commenté José Bové qui l'accompagnait. "J’ai envie de dire au préfet d’Alsace : regardez ce que vous êtes en train de faire alors qu’on est pour le dialogue, pour la discussion, vous donnez des ordres absolument invraisemblables. Ce soir je suis en colère, écœuré, c’est pas normal de faire ça. Si c’est ça la réponse du préfet, ça m’inquiète". Sur Twitter, de nombreuses personnalités politiques ont également apporté leur soutien à Karima Delli.