Nucléaire: Greenpeace dénonce un transport risqué de MOX
Ce serait la plus importante cargaison de matière fissile
jamais transportée, soit un stock deux fois plus important
qu'habituellement. Le "Pacific Pintail'' et le "Pacific Herons", les deux bateaux britanniques, chargés de transporter ce MOX sont partis hier après-midi de leur port d'attache de Barrow au Royaume-Uni.
Areva confirme qu'un convoi est en préparation, sans plus de précision. Le Mox se trouve actuellement à la Hague, dans l'usine Areva.
L'organisation de ce transport sensible entre l'Europe et le
Japon prévoit des dispositifs de protection conséquents, affirme
Areva, sur son site internet, pour éviter les vols ou le sabotage.
Les deux navires sont armés et naviguent de conserve. Une équipe
d'experts maritimes et nucléaires parfaitement entraînés et équipés
est prête à intervenir 24 h/24, comme le préconise l'AIEA, Agence
Internationale de l'Energie Atomique.
Le combustible MOX, un composant nucléaire classique, est
constitué d'un mélange d'uranium et de plutonium. La teneur en
plutonium varie de 3 à 10 % selon le type de combustible. Depuis les
années 60, il est utilisé dans plusieurs pays. Toujours selon Areva, il y a plus de 30 réacteurs au combustible MOX en Europe.
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