Cet article date de plus de six ans.

Normandie : un chalutier sombre au large de Fécamp, aucun risque de marée noire

Victime d'une importante voie d’eau, le "Maletico" a coulé au large de Fécamp dans la nuit de samedi à dimanche. Les cinq marins à bord ont été secourus.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Capture d'écran de la ville de Fécamp (Seine-Maritime), le 29 octobre 2017. (GOOGLE MAPS / FRANCEINFO)

Un chalutier a sombré dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre au large de la Normandie, annonce la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué. Cinq personnes se trouvaient à bord. Les secours ont été alertés peu après minuit que le "Maletico" était victime d'une importante voie d'eau dans la zone de Fécamp (Seine-Maritime).

Deux navires de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) ainsi qu'un hélicoptère de la Sécurité civile ont étés dépêchés sur place. Le chalutier "L’Equinoxe", qui faisait route vers Dieppe, a également été appelé en renfort. "Vers 2h50 et après plusieurs opérations de pompage, le navire est en train de couler. Les cinq personnes réfugiées sur un Bombard sont alors secourues par le chalutier L’Equinoxe", précise la préfecture dans son communiqué.

Quant à l'épave, elle a sombré "avec 8 tonnes de gasoil restante dans sa cuve", explique France 3. Contactée par franceinfo, la préfecture maritime précise qu'il n'y a "aucun risque de marée noire". Parce que "le gasoil est un produit pétrolier léger, qui va donc s'évaporer beaucoup plus facilement". Une enquête de gendarmerie est en cours, afin de déterminer les circonstances de l'accident.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.