Neuf heures la tête dans un égout pour avoir voulu se débarrasser de son huile de vidange
C'est samedi vers 8h, qu'un passant a la surprise de voir deux jambes dépasser d'une bouche d'égout située dans un parking souterrain de la ville de Montmélian, en Savoie. Les secours interviennent immédiatement et retrouvent un homme de 40 ans, sans connaissance, en état d'hypotermie, mais ses jours ne sont pas en danger.
La victime aura passé neuf heures dans cette position pour le moins inconfortable, la tête coincée dans la bouche d'égout de 40 cm de large et 1,5 mètre de profondeur. Vers 23 H, il a voulu se débarrasser tranquillement et discrètement de l'huile de vidange qu'il venait de tirer de sa voiture. Il avise alors la bouche d'égout et se penche... un peu trop semble-t-il.
Cette nuit originale - sans doute LA nuit de sa vie - risque bien de ne pas être la dernière des mésaventures de l'automobiliste. Car l'huile de vidange, très polluante, contient de nombreuses substance toxiques et ne doit pas être rejetée dans la nature ou dans le réseau d'égouts. Elle doit être placée dans une déchetterie, chez un garagiste ou un distributeur automobile agréé. Le pollueur nocturne de Montmélian risque donc deux ans de prison et 76.000 euros d'amende en vertu du Code de l'environnement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.