Grande America : y'a-t-il un risque de pollution ?

Le navire italien "Grande America" a sombré en mer, mardi 12 mars. Désormais se pose la question des risques de pollution, car le cargo transportait des matériaux dangereux.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les dernières images du Grande America sont celles d'un cargo en feu, mardi 12 mars, en train de couler au large de La Rochelle (Charente-Maritime). Mais désormais se pose une question cruciale, celle de l'éventuelle pollution de l'écosystème marin et des côtes françaises. Le navire italien était en effet chargé de 45 conteneurs renfermant des matières dangereuses, mais aussi de 2 000 tonnes de fioul. Tout, ça désormais, se trouve au fond de l'Atlantique.

L'armateur mis en demeure

"Des vols quotidiens d'avions de surveillance maritime de la Marine nationale et des douanes françaises sont d'ores et déjà programmés pour repérer d'éventuels conteneurs qui n'auraient pas coulé", a réagi Jean-Louis Lozier, le préfet maritime de l'Atlantique. Il a aussi mis en demeure l'armateur du navire, une mesure qui l'oblige à traiter les éventuelles pollutions maritimes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le navire italien \"Grande America\" a sombré en mer, mardi 12 mars.
Le navire italien "Grande America" a sombré en mer, mardi 12 mars. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)