Grande America : un naufrage à hauts risques

2 200 tonnes de fioul lourd menacent de polluer les rives de Gironde et de Charentes-Maritimes depuis le naufrage du "Grande America". De plus, 45 conteneurs transportaient des matières dangereuses.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le cargo de 213 mètres de long a sombré. Le "Grande America" se trouve désormais à plus de 4 600 mètres de fond. Il y a deux jours, ce bateau italien avait pris feu à 300 km des côtes françaises. Il transportait 2 200 tonnes de fioul lourd et 365 conteneurs. La fuite de ces milliers de litres d'hydrocarbures menace les côtes françaises. 45 conteneurs contiendraient des matières dangereuses, des acides sulfuriques et chlorhydriques. Il faut ajouter à cela 2 000 véhicules d'occasion embarqués en Allemagne et destinés au marché africain. 

La météo sera déterminante

"On les a vus embarquer des centaines de voitures, de camions de seconde main, et aussi des matières dangereuses destinées aux grands chantiers en Afrique de l'ouest et au Maroc", affirme Jacky Bonnemains de l'association "Robin des bois". Il faut désormais s'en remettre à la météo. Dans les prochains jours, les vents et les courants seront déterminants. L'armateur a été obligé de mettre tout en oeuvre pour éviter la pollution.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le navire \"Grande America\" en feu aux larges des côtes françaises, le 12 mars 2019.
Le navire "Grande America" en feu aux larges des côtes françaises, le 12 mars 2019. (LOIC BERNARDIN / MARINE NATIONALE / AFP)