Cet article date de plus de dix ans.

Naissance de petits lémurs, espèce en danger, dans l’Indre

Quatre petits lémurs couronnés sont nés, début mai, dans la réserve de la Haute-Touche dans l’Indre. Un évènement exceptionnel puisque cette espèce en danger n’a donné naissance qu’à 17 petits en captivité cette année.
Article rédigé par Justine Cohendet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Un lémur couronné dans le jardin zoologique de Mulhouse en 2010. © MaxPPP / Darek Szuster)

Dans les arbres de la réserve de la Haute-Touche, dans l’Indre, Tina et Irena, deux lémurs couronnés, transportent quatre petites boules de poils enroulées autour de leur ventre. En mai dernier, elles ont chacune mis au monde deux jumeaux.

 

Un évènement exceptionnel qui fait le bonheur de la réserve. Et pour cause, cette espèce en danger n’a donné naissance qu’à 17 petits en captivité cette année, et majoritairement à un seul petit par portée. Ces quatre petits lémurs couronnés de la réserve de la Haute-Touche représentent donc un quart de la reproduction annuelle mondiale en captivité.

Leur population a régressé de 90% en 10 ans

Les lémurs couronnés se font de plus en plus en rare en parc zoologique mais aussi dans le monde. En 10 ans, leur population a régressé de 90%. En 1994, le nombre de lémurs couronnés, dans leur milieu naturel, était estimé entre 10.000 et 100.000. La réserve de la Haute-Touche assure que ces lémuriens n’étaient plus qu’entre 1.000 et 10.000 en 2004.  En captativité, on ne dénombre aujourd’hui plus que 94 lémurs dans 30 établissements zoologiques à travers le monde. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.