We Demain : le défi de la montée des eaux pour les communes du littoral français

Publié Mis à jour
We Demain : le défi de la montée des eaux pour les communes du littoral français
Article rédigé par
P. Loison - franceinfo
France Télévisions

Face à l’inexorable montée des eaux, la journaliste de We Demain Emmanuelle Vibert revient sur les problématiques que connaîtront les communes du littoral français d’ici les prochaines décennies. 

D’après une étude​, d’ici 2100, 10% des propriétés côtières seront potentiellement inondables, des biens achetables que l'on estime entre 10 et 50 milliards d’euros. D’ici à 2050, plus des 5% des transactions dans quelque 80 communes correspondront à des biens qui seront inondables.  Entre les années 2016 et 2021, 15 000 habitations vendues seront inondables d’ici 2050 et leurs propriétaires n’en ont peut-être pas conscience. 

Le besoin des villes de s’adapter face à la montée des eaux

Que ce soit à Dunkerque, Calais ou bien La Rochelle, de nombreuses villes du littoral français font face à des risques d’inondation accrus. Si les conséquences déjà observables vont s’accélérer, des mesures ont néanmoins été prises depuis des traumatismes comme la tempête Xynthia en 2010, rappelle Emmanuelle Vibert. 

La journaliste prend également en exemple Quartier Matra​, situé à Romorantin, dans le Loir-et-Cher, où la commune a effectué un travail d'urbanisme important (système de drainage, systèmes d’alerte, des habitations surélevées…) qui permet aux habitants de vivre jusqu’à une certaine montée du niveau de l’eau de la rivière. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.