Mont-de-Marsan : une manifestation pour exiger un retour aux traditions
Une mobilisation est organisée ce samedi 1er octobre dans la préfecture des Landes pour dénoncer les interdictions liées notamment à la chasse.
Plusieurs milliers de manifestants sont attendus à Mont-de-Marsan dans les Landes, dès cet après-midi, samedi 1er octobre. Leur volonté, défendre certaines traditions du sud-ouest de la France, comme la course landaise ou la chasse à l'ortolan. Parmi les traditions au cœur de la polémique, la chasse d'un oiseau, le Bruant ortolan, une activité très ancienne désormais totalement interdite, car l'espèce est protégée depuis plus de 15 ans.
Une espèce à protéger ?
Mais en Aquitaine, la mobilisation en faveur de cette chasse ne faiblit pas. Plusieurs chefs étoilés y ont même apporté leur soutien. "Quand vous lisez Flaubert, il parle d'ortolan. Dans l'histoire, c'est le nec plus ultra de ce qui était goûté", explique Jean Cousseau, chef deux étoiles. De leur côté, les associations écologistes estiment que la population européenne d'ortolans a chuté de 80% lors des 20 dernières années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.