Météo : l'Ain frappé par un orage de grêle

Le département de l'Ain a été frappé par un orage de grêle jeudi 16 juin. Du jamais vu, expliquent les habitants de Villars-les-Dombes.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le village de Villars-les-Dombes dans l'Ain s'en remet difficilement. Jeudi 16 juin, la commune a été frappée par un violent orage de grêle. "C'est presqu'un paysage d'hiver, sauf que nous sommes au mois de juin", raconte la journaliste sur les lieux. "C'était à ne pas y croire (...). Mais nous on est là, c'est l'essentiel", tente de relativiser une habitante.

Du jamais vu, même pour le maire

Au total, quelques 140 interventions de pompiers ont été enregistrées dans la soirée. Chaque appel au secours est traité. "Ils n'ont jamais vu ça, moi non plus" affirme le maire de la commune, Pierre Larrieu. "De la grêle, très violente, qui a dû boucher beaucoup de choses (...) Aujourd'hui, on est dans une situation difficile". Les 30 centimètres de grêle tombés impressionnent et laissent des traces. A Villars-les-Dombes, le collège est fermé afin d'évacuer les eaux, et la salle des fêtes ne pourra pas rouvrir. Il faut notamment refaire la toiture et l'électricité. Si les dégâts matériels sont lourds, aucune victime n'est cependant à déclarer.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.