Cet article date de plus d'un an.

Mouvement anti-bassines : un "convoi de l'eau" partira de Sainte-Soline pour rallier Paris en août

Un "convoi de l'eau" composés de vélos et de tracteurs fera le trajet de Saint-Soline à Paris pour mobiliser contre les nouveaux chantiers de bassines prévus à l’automne dans les Deux-Sèvres, en Charente et en Vendée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La réserve d'eau de la méga-bassine de Sainte-Soline, en construction. 20 avril 2023. (FRANCK DUBRAY / MAXPPP)

Le collectif "Bassines non merci" et les Soulèvements de la Terre appellent à participer à un "convoi de l'eau" partira de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) pour rallier Paris, du 18 au 27 août, rapporte France Bleu Poitou samedi 3 juin.

>>> "Mégabassines" : la justice valide la construction de toutes les bassines des Deux-Sèvres

Cette nouvelle mobilisation contre les nouveaux chantiers de bassines prévus à l’automne dans les Deux-Sèvres, en Charente et en Vendée sera "un grand voyage de l'eau", composé de vélos et de tracteurs, explique le collectif dans un communiqué.

Si le trajet n'est pas encore connu dans le détail, le convoi fera escale à Orléans "autour du 24 août" et consistera en "une série d'interventions locales pour maintenir la pression sur les décideurs, financeurs et sous-traitants des chantiers de bassines", afin d'aboutir à "un moratoire sur les mégabassines dans l’ensemble du pays" explique le communiqué.

"Nous irons demander des comptes à l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, instance qui décide du financement de ces bassines à 80 % avec de l’argent public. (…) Nous irons poser des actes face aux coopératives et industries des engrais et pesticides qui forcent à la construction de ces infrastructures pour maintenir leurs profits", poursuivent les organisateurs du convoi qui ira jusque devant le ministère de l'Agriculture, avant un "final surprise", le 26 août.

Le 25 mars dernier à Sainte-Soline des manifestations massives ont réuni entre 6.000 et 30.000 opposants au projet de mégabassine. Des violents affrontements avec les forces de l'ordre ont fait 5 blessés, dont deux graves, pour l'un d'eux le pronostic vital a un temps été engagé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.