Cet article date de plus d'un an.

Méga-bassines : un “convoi de l’eau” pour dénoncer son accaparement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Méga-bassines : un “convoi de l’eau” pour dénoncer son accaparement
Méga-bassines : un “convoi de l’eau” pour dénoncer son accaparement Méga-bassines : un “convoi de l’eau” pour dénoncer son accaparement (France info)
Article rédigé par franceinfo - F. Vallet, A. Darrigand, S. Soubane, E. Sizarols, G. Fautrat, F. Pairaud
France Télévisions
franceinfo
Cinq mois après les violents affrontements avec les forces de l’ordre à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), les opposants aux méga-bassines sont de retour, vendredi 18 août. Cette fois-ci, les manifestants ont choisi de parcourir cinq départements à vélo et en tracteur pour faire passer leur message.

Vendredi 18 août, des centaines de personnes sont sur la route à tracteur ou à vélo. Une manifestation itinérante contre les bassins de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), car le site est interdit au public. L’ambiance est festive, mais ils sont là pour exprimer leur opposition à ces retenues d’eau de grande capacité. Ils sont partis pour 300 km à travers cinq départements, en passant par l’agence de l’eau d’Orléans (Loiret) qui subventionne les projets de retenues. Ils finiront les 26 et 27 août à Paris. 

Une suspension du chantier des méga-bassines réclamée

Les participants dénoncent une privatisation de l’eau. "L’eau, c’est un bien commun. On ne peut pas la garder pour quelques-uns. Il faut la partager", assure un manifestant. Une autre "espère que le bon sens va revenir et qu’on aura de l’eau pour tout le monde". Aux côtés de la Confédération paysanne et du collectif Bassines non merci ! se trouvent les Soulèvements de la terre, dont la dissolution a été annulée par le Conseil d’Etat. Tous demandent une suspension du chantier et une concertation basée sur des études scientifiques transparentes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.