Cet article date de plus d'un an.

Le préfet de la Vienne accuse des membres du "Convoi de l'eau" "d'une dégradation intolérable" sur un golf

Des participants au "Convoi de l'eau", parti vendredi de Lezay (Deux-Sèvres) pour protester contre les méga-bassines, sont accusés d'avoir dégradé un green de golf de Beaumont-Saint-Cyr (Vienne) dimanche. "Il n’y aura jamais de dialogue possible", selon le ministre de l'Agriculture.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une partie du cortège du "Convoi de l'eau", à Migne-Auxance près de Poitiers (Vienne), 19 août 2023. (JEAN-FRANCOIS FORT / HANS LUCAS)

"Des participants au convoi de l'eau viennent de dégrader un green du golf de Beaumont-Saint-Cyr", près de Poitiers, affirme dimanche 20 août le préfet de la Vienne. Il joint des photos sur lesquelles on voit le logo des Soulèvements de la Terre, l'une des associations à l'origine de ce convoi de l'eau, parti vendredi de Lezay (Deux-Sèvres) pour rejoindre Paris et protester contre les méga-bassines.

>> "Les méga-bassines sont liées à tout un tas d'autres problèmes" : les participants au "Convoi de l'eau" veulent obtenir un moratoire

Sur les photos qui accompagnent son tweet, on peut voir des mottes d'herbes arrachées, une canalisation cassée et le logo de l'association tracé sur le green. La pelouse a aussi été taguée de l'inscription "100 jours pour vous sécher" et d'un symbole anarchiste. "Il n’y aura jamais de dialogue possible avec ceux qui entendent imposer leur loi par la violence", réagit pour sa part le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau sur X, anciennement Twitter.

Le convoi est stoppé par la gendarmerie

La préfecture de la Vienne affirme à franceinfo qu'une "quarantaine d’individus, dont certains masqués" ont pénétré sur un golf en cisaillant le grillage, vers 13h30 ce dimanche. Aucune interpellation n’a été réalisée, pour des raisons de sécurité, mais les "participants ont été identifiés avec l’appui d’un drone", indique la préfecture dans un communiqué. Des plaintes ont déjà été déposées.

Le préfet de la Vienne dénonce une "dégradation intolérable" et indique que le "convoi est stoppé par la gendarmerie pour procéder à des contrôles".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.