Cet article date de plus d'un an.

Marseille : les habitants se mobilisent pour nettoyer la cité Corot

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Marseille : les habitants se mobilisent pour nettoyer la cité Corot
FRANCE 3

La cité Corot, dans les quartiers nord de Marseille (Bouches-du-Rhône), est une véritable poubelle à ciel ouvert selon les habitants et les élus de la ville. Une grande opération de nettoyage vient d"y être organisée.

Au pied des immeubles de la cité Corot, à Marseille (Bouches-du-Rhône), s'accumulent gravats de chantier, meubles, déchets ménagers et même carcasses de voiture. Des années de dépôts sauvages, qui sont le cadre de vie habituel des 700 logements de cette cité du 13e arrondissement. Il aura fallu l'énergie d'un habitant, lanceur d'alerte, pour organiser un nettoyage citoyen. "C'est vraiment catastrophique, le quartier est à l'abandon. Il faut se battre, parce que c'est scandaleux de vivre dans cette situation", l'entend-on expliquer dans une vidéo.

3 jours de nettoyage pour enlever 1 000 tonnes de déchets

Ce Marseillais ne supportait plus l'inaction de la municipalité. Une bonne nouvelle pour les résidents, démunis face à l'incivilité des habitants des lieux, mais pas que. Il aura fallu trois mois de concertation pour convaincre les entreprises privées de la ville d'intervenir bénévolement. 15 engins de chantier n'étaient pas de trop pour enlever les 1 000 tonnes de déchets. Les opérations de nettoyage ont duré trois jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.