Cet article date de plus de sept ans.
Marchés : la fin des sacs plastiques
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
À partir du 1er janvier, les commerçants de fruits et légumes devront proposer des sacs biodégradables ou réutilisables.
Ces petits sacs légers, ce sont eux les plus polluants. Sur ce marché parisien, ils sont encore là, mais dimanche ils devront disparaître. Ce commerçant termine son stock. Les clients essaient de limiter l'utilisation de sacs, mais ils se laissent encore tenter par la facilité. D'autres commerçants ont pris les devants. Ils proposent les nouveaux sacs recyclables plus épais et seulement quand le client les réclame.
Les clients ont changé leurs habitudes
Pour les poissonniers, impossible de se passer de sacs. Ici, ils seront biodégradables et gratuits. Depuis juillet, de nombreux commerces n'ont plus le droit de proposer de sacs de caisse. Alors, ce boucher n'a pas hésité à les faire payer, car les nouveaux sacs lui reviennent quatre fois plus cher que les sacs plastiques. En quelques années, les clients ont changé leurs habitudes. Le sac plastique appartient déjà au passé. Plus de 80% des Français se disent favorables à cette interdiction des sacs plastiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.