Cet article date de plus de dix ans.

Manifestation pour les militants de Greenpeace détenus en Russie

Des représentants d'une trentaine d'associations se sont symboliquement mis dans une cellule de prison jeudi aprÚs-midi à Paris. Ils entendaient ainsi protester contre la détention, en Russie, d'une trentaine de militants de Greenpeace.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (NathanaĂ«l Charbonnier Radio France)

"Cette affaire n'a que trop duré, ils n'ont rien fait d'autre que manifester pacifiquement. " Le directeur de Greenpeace France, Jean-François Julliard, a exprimé sa colÚre ce jeudi. Il a invité les représentants d'une trentaine d'ONG de défense de l'environnement et des droits de l'Homme, dont Amnesty International, la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) ou Reporters sans frontiÚres (RSF), à prendre place dans une cage installée sur la place de la République à Paris.

"Ce n'est pas un combat pour l'écologie, c'est un combat pour la démocratie ", a estimé le photographe Yann Arthus-Bertrand, président fondateur de la Fondation GoodPlanet, avant de s'installer derriÚre les barreaux avec une photo de l'un des trente militants de Greenpeace emprisonnés en Russie.

Les militants en appellent au "courage" de Jean-Marc Ayrault

Les militants de Greenpeace sont "courageux, tĂȘtus, dĂ©terminĂ©s " mais "d'une non-violence absolue ", a jugĂ© Susan George, prĂ©sidente d'honneur d'Attac, en appelant au "courage " de Jean-Marc Ayrault pour interpeller les autoritĂ©s russes lors de son dĂ©placement Ă  Moscou.

Le Premier ministre est en Russie jeudi et vendredi pour une visite diplomatique lors de laquelle il doit justement aborder le cas des militants écologistes emprisonnés, et plus particuliÚrement celui du citoyen français figurant parmi eux, Francesco Pisanu, 38 ans.

Un navire de Greenpeace, Arctic Sunrise, a été arraisonné le 19 septembre par un commando russe aprÚs que des militants eurent tenté d'escalader une plateforme pétroliÚre du géant Gazprom pour en dénoncer les risques écologiques.

A LIRE AUSSI â–șâ–șâ–șLa Russie accuse les militants de Greenpeace d'hooliganisme

Les 30 membres d'équipage et deux journalistes freelance, dont 26 étrangers, ont été incarcérés à Mourmansk (nord-ouest) et inculpés de "hooliganisme ", un crime passible de sept ans de prison en Russie.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.