Manche : faute de poubelles, les touristes repartent avec leurs déchets

Les 200 000 touristes des îles Chausey (Manche) devront repartir avec leur détritus cet été.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C'est un petit coin de paradis qui abrite des centaines d'espèces d'oiseaux et qui accueille 2 000 touristes chaque jour. Mais depuis lundi 8 juillet, la municipalité des îles Chausey (Manche) a décidé de retirer toutes les poubelles publiques. Face à l'accumulation des déchets collectés chaque année, la mairie a pris cette décision radicale pour sensibiliser les touristes. "Je pense que les états d'esprit ont beaucoup changé, les gens font attention. Donc le fait de dire 'venez avec votre pique-nique et repartez avec vos déchets' c'est un geste citoyen", détaille Stéphane Thévenin, conseiller municipal.

Une expérimentation qui pourrait être reconduite

Alors avant de rejoindre les plages, les vacanciers s'organisent et trouvent des solutions. Une fois sur le continent, ils pourront jeter leurs déchets aux abords du port. Cette expérimentation pourrait durer jusqu'à la fin de l'été sur les îles Chausey et pourrait être reconduite dès l'an prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue aérienne de la Grande île de Chausey, avec notamment son fort et ses remparts, le 21 mars 2015.
Vue aérienne de la Grande île de Chausey, avec notamment son fort et ses remparts, le 21 mars 2015. (LIOT JEAN-MARIE / HEMIS.FR / AFP)