Luc Jacquet raconte l'histoire de Claude Lorius dans "La Glace et le Ciel"
Le réalisateur, applaudi pour "La Marche de l'empereur", est retourné en Antarctique pour dresser le portrait d'un glaciologue hors du commun.
En 2006, Luc Jacquet rencontrait un succès mondial avec La Marche de l'empereur, Oscar du meilleur documentaire. Hier, mercredi 21 octobre, est sorti au cinéma La Glace et le Ciel, la dernière oeuvre du réalisateur. Ce dernier est l'invité des Cinq Dernières Minutes.
Cette fois, il a voulu faire le portrait du glaciologue Claude Lorius, "un grand scientifique qui a bien fait son travail". Il l'a convaincu sans mal de l'accompagner en Antarctique, là-même où Claude Lorius a évolué pendant tant d'années. Voilà plus de 30 ans qu'il parle au monde des risques du réchauffement climatique.
"Une véritable foi en l'humanité"
Dans le film, le glaciologue avoue avoir eu "le sentiment de n'avoir servi à rien" tant cette cause est longtemps restée en retrait. "Ce qui m'impressionne, c'est qu'il garde malgré tout une véritable foi en l'humanité", confie à France 2 Luc Jacquet. Le réalisateur a filmé dans des conditions extrêmes. Son record : -57°C dans une grotte ! "Ça reste davantage un plaisir qu'une souffrance", reconnaît-il. Son souhait : que La Glace et le Ciel soit projeté aux dirigeants du monde pendant la COP21.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.