Cet article date de plus de huit ans.

Les salins d'Aigues-Mortes en Camargue

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Les salins d'Aigues-Mortes en Camargue
Les salins d'Aigues-Mortes en Camargue Les salins d'Aigues-Mortes en Camargue (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

L'exploitation du sel est une activité économique qui remonte à l'Antiquité. Découverte dans une réserve de Camargue, où les salins, ces espaces naturels préservés, offrent aussi un havre de paix à de nombreuses espèces, comme les flamants roses.
 

La cité fortifiée d'Aigues-Mortes (Gard) et ses salins. Au pied des remparts : les plus grands salins de Méditerranée, 8 000 hectares de marais salants, aussi vaste que Paris. Des étangs à perte de vue, où le sel se concentre de bassin en bassin. C'est avec les tous premiers rayons de soleil que se récolte, à la surface de l'eau, la fleur de sel. La fleur de sel est composée de précieux cristaux, très fins, elle doit mesurer moins d'un demi-millimètre. On récolte 300 000 tonnes de fleurs de sels, à la main, pendant les quatre semaines d'août. 

Réservoir alimentaire 

Les salins sont aussi un réservoir alimentaire et un lieu de reproduction qui abrite un grand nombre d'oiseaux, des mouettes rieuses, des martins-pêcheurs. C'est un site remarquable qui abrite des plantes uniques qui doivent résister au sel. Bouquet final, la parade de 5 000 couples de flamants roses dans les îlots. C'est la première réserve en Europe. Fin août, les flamants s'envoleront pour passer l'hiver en Afrique. Si tout va bien, ils reviendront avec le printemps. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.