Les sacs plastiques définitivement interdits à partir du 1er juillet

Quelle alternative ? Comment réagissent les consommateurs ? Comment s'organisent les commerçants pour qui les sacs plastiques ont un prix ? France 2 vous en dit plus.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le geste est automatique car les sacs plastiques sont toujours à portée de main. Les clients se disent prêts à les supprimer, mais dans les faits c'est plus compliqué. Après avoir été repoussée deux fois cette année, la loi entre en vigueur le 1er juillet. Les sacs plastiques au contact de l'alimentation comme le poisson ou les fruits sont autorisés six mois encore, mais les sacs plastiques dits sacs de caisse seront interdits. C'est au marché de gros que la plupart des commerçants achètent leurs emballages. On y trouve des paniers, des barquettes, des sacs de toutes les matières, de toutes les tailles. Pour ce fromager l'alternative au sac plastique serait le papier. Mais c'est un coût trop important, l'autre alternative est donc un sac plastique dit réutilisable encore autorisé par la loi.

Le papier, la solution la plus écologique

C'est beaucoup plus facile pour la grande distribution parce qu'elle fait payer les sacs aux clients. Le papier est la solution la plus écologique pouvant se renouveler sept fois. Au rayon boucherie et charcuterie, du papier thermocollé permet d'éviter les fuites. Aux caisses du papier toujours, et des sacs plastiques ou en tissu facturés de 18 centimes à un 1,50 euro. Karine Viel, responsable développement durable Monoprix explique : "On rappelle aux gens qu'il ne faut surtout pas l'abandonner dans la nature et qu'il est échangeable à vie gratuitement (...) parce que nous derrière on a un système de valorisation de ces sacs-là qui permet de les mettre dans une boucle de recyclage". Les Français adhérent volontiers à cette interdiction des sacs plastiques. Selon un sondage ils sont plus de 70% en faveur de cette mesure.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Des sacs plastique verts
Des sacs plastique verts (ALEX BRAMWELL / FLICKR RF / GETTY IMAGES)