Les ressources de la Terre pour 2013 sont déjà épuisées

Selon le Fonds mondial pour la Nature (WWF), à compter de mardi, la population mondiale a consommé tout ce que notre planète est capable de renouveler en un an.

Photographie de la Terre prise par un satellite de l\'agence spatiale américaine, la Nasa, le 26 janvier 2012.
Photographie de la Terre prise par un satellite de l'agence spatiale américaine, la Nasa, le 26 janvier 2012. ( NASA)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

"Nous entrons désormais en déficit écologique." Le Fonds mondial pour la Nature (WWF) indique, mardi 20 août, qu'à partir de ce jour la population mondiale a épuisé toutes les ressources naturelles que la Terre est capable de renouveler en un an. "Jusqu'à la fin de l'année, l'homme va répondre à ses besoins en épuisant des stocks des ressources naturelles et en accumulant des gaz à effet de serre dans l'atmosphère", explique l'organisation qui résume la situation avec cette phrase : "L'humanité vit au-dessus de ses moyens."

Ce "jour du dépassement" est calculé tous les ans par l'ONG Global Footprint Network (pdf en anglais). Et cette année, cette date survient deux jours plus tôt qu'en 2012. En 1987, première année où nous avons épuisé toutes nos ressources naturelles, le fameux jour est arrivé à le 19 décembre. Et au fil des ans, la date arrive plus en plus tôt dans le calendrier.

Cette année, nous aurions eu besoin de1,5 Terre pour subvenir à nos besoins, estime l'ONG. D'après ses calculs, deux seraient même nécessaires d'ici 2050. Mais tous les pays n'ont pas le même niveau de consommation. Il faudrait par exemple plus de 7 Japons pour répondre aux besoins des Japonais. Les Qataris, eux, consomment 5,7 fois ce que peut produire le pays. Les Français sont plus raisonnables : il faudrait 1,6 France pour couvrir leur consommation.