Cet article date de plus de six ans.

Les pandas géants à l'aise en Chine

La population de pandas géants vivant à l'état sauvage en Chine a augmenté de 17% en 10 ans grâce aux mesures de conservation mises en place, selon une étude officielle.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (La population des pandas géants sauvages a augmenté de 17% en 10 ans en Chine © Maxppp)

Heureux qui comme un panda géant vit à l'état sauvage en Chine : il était trop tentant de "customiser" le premier vers du grand classique de Du Bellay au bénéfice du panda géant de Chine, tant les derniers chiffres sur l'évolution de sa population incitent à l'optimisme. Selon une étude de l'Autorité de gestion des forêts, diffusée dans la presse chinoise, le nombre de pandas sauvages a en effet augmenté de 17% en 10 ans.

Reproduction lente

Pour être exact, 1.864 de ces ursidés vivaient dans les forêts du pays en 2013, soit 268 de plus. Cette bonne santé découle des mesures de conservations prises ces deux dernières années et surtout, de la reconquête de leurs zones d'habitat naturel. Le panda, connu comme un copulateur paresseux, doit en effet se sentir à l'aise pour se décider à entreprendre de se reproduire.

Diplomatie du panda

A ces animaux sauvages, il faut ajouter les 375 pandas géants en captivité qui vivent en Chine. Et si le WWF en a fait un emblème de la protection des espèces menacées, Pékin y voit une arme diplomatique "trop mignonne", un genre tout à fait original dans l'arsenal traditionnel des grandes puissances. En juin 2014, la Chine avait prêté 42 pandas à 12 pays étrangers avec qui elle désire améliorer ses relations, dont deux en France. Cette "diplomatie du panda" a débuté dès le moyen-âge et a connu son apogée à l'époque maoïste. Un panda est considéré comme un cadeau que l'on ne peut refuser sous peine de grave offense. Il est tellement mignon qu'une rebuffade est inenvisageable.

A LIRE AUSSI :

►►► Que deviennent les deux pandas offerts à la France ?

►►► Les premiers triplés pandas sont nés en Chine

►►► La Chine affrête un avion pour... un panda

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.