Cet article date de plus de treize ans.

Les nuits des étoiles permettent de vendredi soir à dimanche, comme chaque année, de s'inititier à l'astronomie

Rendez-vous de quelque 100.000 "curieux du ciel" ces nuits se déroulent dans 340 sites, mais aussi dans les jardins et les balcons grâce à une nouvelle application iPhone gratuite.L'application "Ma nuit des étoiles " permet, une fois l'amateur localisé, d'observer le ciel (...) avec une carte recensant les constellations actualisée chaque nuit.

Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'observatoire de Cerro Paranal dans le désert chilien, où est abrité le "Very Large Telescope". (AFP PHOTO/ESO)

Rendez-vous de quelque 100.000 "curieux du ciel" ces nuits se déroulent dans 340 sites, mais aussi dans les jardins et les balcons grâce à une nouvelle application iPhone gratuite.

L'application "Ma nuit des étoiles " permet, une fois l'amateur localisé, d'observer le ciel (...) avec une carte recensant les constellations actualisée chaque nuit.

L'application donne également les meilleurs endroits pour observer les étoiles, si la pollution lumineuse le permet.

L'Association française d'astronomie (AFA), qui organise les Nuits des étoiles avec Planète sciences, invite le public à consulter son site ( www.afanet.fr), qui recense les quelque 400 manifestations prévues, pour s'assurer que l'événement qui les intéresse n'est pas annulé en raison des mauvaises conditions météorologiques.

La météo capricieuse et le ciel couvert attendu ce week-end risquent en effet de gâcher cette 21e édition. Vendredi soir, ce sont les astronomes amateurs situés le long des côte de la Manche et de la Méditerranée qui devaient avoir le plus de chances
d'apercevoir les étoiles à travers un ciel nocturne chargé.

Samedi soir, ils devront composer avec les nuages, la pluie et le vent, hormis ceux
situés en Corse.

Dimanche sera probablement la soirée la plus clémente pour observer les
étoiles au sud d'une ligne reliant La Rochelle à Besançon, les autres risquant
toutefois fort de ne rien voir et d'être mouillés par les averses.

De vendredi à dimanche, comme les années précédentes, associations et clubs d'astronomie mettront à disposition télescopes, lunettes et animateurs bénévoles pour faire découvrir le ciel à tous les amateurs en France ainsi que dans plusieurs autres pays (Belgique, Suisse, Italie, Lettonie, Albanie, Tunisie et Algérie).

A Paris, il sera possible d'observer la voûte céleste depuis la nouvelle terrasse de la Tour Montparnasse au 59e étage.

Vendredi dès 21h15, dans le soleil couchant, le premier quartier de la Lune sera visible. Phase idéale, selon l'AFA, pour découvrir ses cratères, montagnes ou "mers" grâce à des jumelles ou un télescope.

Vers 22h00, Saturne pourra être observée et les étoiles les plus brillantes apparaîtront: Arcturus du Bouvier et Antarès dans la constellation du Scorpion.

Une fois la nuit tombée, les premières étoiles filantes pourront être visibles à l'oeil nu, mais le pic d'activité des Perséides n'est prévu que dans la nuit du 12 au 13 août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.