Les nuages passés au crible
À l'Observatoire météorologique du Puy-de-Dôme, des chercheurs étudient les nuages pour en savoir plus sur les évolutions du climat. Le point sur France 3.
Étudier les nuages pour mieux comprendre les évolutions climatiques à venir, c'est l'objectif des scientifiques de l'Observatoire météorologique du Puy-de-Dôme. Munis d'une sorte d'aspirateur, ils collectent les gouttelettes de la nuit. "C'est un système simple, mais efficace", explique un physicien. "On peut collecter une fiole d'eau, mais c'est une source précieuse d'informations", renchérit-il. Dans cette eau de nuage, on trouve quantité de micro-organismes, des particules fines, mais pas seulement. "Il y a de la vie dans les nuages, des micro-organismes vivants", souligne le scientifique.
Chasseurs de nuage
Ces composés, venus de la terre, sont une source précieuse pour comprendre les changements du climat et de quelle façon agissent les gouttelettes. Ces gaz ont des effets sur le climat. Pour le comprendre, il faut percer le secret de ces transformations. Pour l'heure, les nuages sont toujours l'élément le plus imprévisible de ce travail, comme pour garder une part de leur mystère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.