Cet article date de plus de huit ans.

Les lumières de Noël aux Etats-Unis consomment plus d'électricité que l'Ethiopie en un an

Le chiffre est donné par des chercheurs d'un groupe de réflexion américain.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une personne devant le sapin de Noël du Capitole, à Washington, la capitale fédérale américaine, le 2 décembre 2015. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

La comparaison fait réfléchir. Les lumières décoratives de Noël aux Etats-Unis consomment davantage d'électricité que l'Ethiopie ou le Salvador ou le Salvador. C'est ce qu'indiquent des chercheurs d'un groupe de réflexion américain, dans un post de blog (en anglais) daté du vendredi 18 décembre.

Concrètement, les lumières de Noël américaines pèsent 6,63 milliards de kilowatts/heure, soit bien plus que ce qui est consommé nationalement chaque année par le Salvador (5,35 milliards), l'Ethiopie (5,30 milliards) ou la Tanzanie (4,81), montre le Centre pour le développement global.

Les illuminations américaines ne représentent que 0,2% de la consommation annuelle des Etats-Unis

Pour arriver à leurs conclusions, les deux auteurs, Todd Moss et Priscilla Agyapong, ont croisé les données tirées d'une étude du département de l'Energie américain datant de 2008 avec celles de la Banque mondiale.

Ils rappellent également que ces 6,63 milliards de kw/h ne représentent que 0,2% de la consommation d'énergie des Etats-Unis sur un an même s'ils permettraient de faire tourner quelque 14 millions de réfrigérateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.