Les lumières de Noël aux Etats-Unis consomment plus d'électricité que l'Ethiopie en un an

Le chiffre est donné par des chercheurs d'un groupe de réflexion américain.

Une personne devant le sapin de Noël du Capitole, à Washington, la capitale fédérale américaine, le 2 décembre 2015.
Une personne devant le sapin de Noël du Capitole, à Washington, la capitale fédérale américaine, le 2 décembre 2015. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La comparaison fait réfléchir. Les lumières décoratives de Noël aux Etats-Unis consomment davantage d'électricité que l'Ethiopie ou le Salvador ou le Salvador. C'est ce qu'indiquent des chercheurs d'un groupe de réflexion américain, dans un post de blog (en anglais) daté du vendredi 18 décembre.

Concrètement, les lumières de Noël américaines pèsent 6,63 milliards de kilowatts/heure, soit bien plus que ce qui est consommé nationalement chaque année par le Salvador (5,35 milliards), l'Ethiopie (5,30 milliards) ou la Tanzanie (4,81), montre le Centre pour le développement global.

Les illuminations américaines ne représentent que 0,2% de la consommation annuelle des Etats-Unis

Pour arriver à leurs conclusions, les deux auteurs, Todd Moss et Priscilla Agyapong, ont croisé les données tirées d'une étude du département de l'Energie américain datant de 2008 avec celles de la Banque mondiale.

Ils rappellent également que ces 6,63 milliards de kw/h ne représentent que 0,2% de la consommation d'énergie des Etats-Unis sur un an même s'ils permettraient de faire tourner quelque 14 millions de réfrigérateurs.