Les fruits et les légumes n'ont jamais été aussi chers
Les fruits et les légumes n'ont jamais été aussi chers en France. 37% d’augmentation pour les pommes de terre et les fraises, +17% pour les pommes, les cerises ou les melons ou +8% pour les aubergines par rapport à l’année dernière. "Après deux années de relative stabilité, 2016 marque une rupture (...) Depuis la création de l'observatoire, il y a neuf ans, les prix n'ont jamais été aussi élevés ", souligne l'association de consommateurs Familles rurales, qui publie cette étude dans le journal La Croix .
D'après l’étude, cette flambée sur les marchés et dans les grandes surfaces s'explique par les mauvaises conditions climatiques. L'hiver trop doux suivi d'un printemps froid et pluvieux a provoqué une baisse des récoltes.
A LIRE AUSSI ►►► Inondations : des récoltes catastrophiques et des agriculteurs "sous le choc"
Le kilo de fruits augmente de 0,53 centimes en moyenne
Par rapport à l'an dernier, le prix moyen d'un kilo de fruits a augmenté de 0,53 euro, atteignant 4,10 euros. Pour les légumes, la hausse est de 20 centimes, à 2,30 euros. Les précédents records avaient été atteints en 2013, avec des étiquettes moyennes des fruits à 3,78 euros le kilo, et celle des légumes à 2,21 euros. "Tout augmente à l'exception des tomates et des carottes ", précise l’association.
L'écart entre les produits bio et conventionnels s'accroit
Les tarifs des produits bio ont également flambé, progressant de 21% pour les fruits (6,95 euro/kg), et de 4,1% pour les légumes (4,1 euro/kg). Les écarts avec les fruits et légumes "conventionnels" se sont à nouveau creusés, atteignant leur niveau le plus important depuis 2007. Malgré des hausses de tarifs de 34% depuis 2012, le circuit hard-discount reste néanmoins le plus avantageux en termes de prix pour les consommateurs, devant les grandes surfaces et les marchés.
Les fruits et légumes français restent compétitifs par rapport à leurs homologues étrangers, traditionnellement moins chers, note Familles Rurales. L'association conseille donc aux ménages de bien comparer les prix, et de "ne pas hésiter à acheter (...) français ."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.