Cet article date de plus de dix ans.

Les écologistes donnent "six jours" à Hollande pour s'engager dans la transition énergétique

En cas d'inaction de la part de l'exécutif, "je demanderai au mouvement d'en tirer les conséquences", a prévenu Pascal Durand, le n°1 d'EELV, lors du conseil fédéral de son parti, samedi. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Pascal Durand, à l'occasion de l'université d'été du parti, le 22 août 2013, à Marseille (Bouches-du-Rhône). (FRANCK PENNANT / AFP)

Les écologistes ont lancé un ultimatum à François Hollande. Le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Pascal Durand, a donné "six jours" au chef de l'Etat pour s'engager concrètement dans la transition énergétique. Sinon ? "J'en tirerai les conséquences et je demanderai au mouvement d'en tirer les conséquences", a-t-il prévenu lors du conseil fédéral de son parti, samedi 14 septembre. 

"On nous ment. Il n'y aura pas de transition énergétique dans ce pays si la loi n'est pas soumise au Parlement fin 2014", a-t-il ajouté. Mercredi, le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, avait en effet annoncé le report de la présentation devant les députés de la loi de programmation sur la transition énergétique en France. Initialement prévue à l'automne 2013, elle a été repoussée au printemps 2014. 

Désaccord sur la question d'une taxe sur le diesel

La question de la fiscalité du diesel a mis le feu aux poudres, mercredi. Les écologistes, membres de la majorité et forts de deux représentants dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, avait vivement réagi à l'intention du gouvernement de ne pas augmenter la taxation du diesel. Devant leur colère et la menace qu'ils ne votent pas le budget, le gouvernement avait finalement fait volte-face, en assurant que rien n'était décidé à ce sujet.

Le coprésident EELV à l'Assemblée nationale, François de Rugy, avait estimé mercredi que le budget 2014 n'était "pas votable en l'état". Sa collègue, la députée de la Somme Barbara Pompili, s'était montrée plus ouverte à la négociation, sur RTL, vendredi : si le projet n'intègre pas un début de rattrapage de la taxation du diesel par rapport à l'essence, mais qu'"en revanche, il y a la baisse de la TVA sur le logement, sur le transport en commun, on ne va pas ne pas voter le budget !", a-t-elle déclaré.

Il sera "compliqué" pour les Verts de rester au gouvernement sans "une grande orientation" sur l'écologie "avant la fin de l'année", avait-elle toutefois prévenu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.