Cet article date de plus de douze ans.

Les eaux de baignade française sur le podium

La France est 3e sur le podium des eaux de baignade les plus propres d'Europe en 2008
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Littoral en Vendée (France 3) (© France)
La France est 3e sur le podium des eaux de baignade les plus propres d'Europe en 2008La France est 3e sur le podium des eaux de baignade les plus propres d'Europe en 2008

C'est ce qui ressort du rapport annuel présenté jeudi par la Commission européenne et l'Agence européenne de l'Environnement.

Selon le document, un peu plus de 96% des eaux de baignade françaises remplissent les critères d'hygiène européens, ce qui place l'Hexagone en troisième position derrière Chypre (98,2%) et la Grèce (97,7%).

A l'inverse, des pays comme l'Italie et la République tchèque ont encore des progrès à faire, avec respectivement 9,7 et 8% de leurs sites de baignades interdits en 2008, soit 553 sites pour la seule Italie.

La France compte quant à elle 118 sites ne respectant pas les critères minimums, soit 3,6% du total.

Quelque 21.400 sites de baignade - dont 3.312 en France répartis entre 1.968 sites côtiers et 1.344 en rivière ou lac - ont fait l'objet d'une surveillance pour établir ce rapport, qui fait ressortir une nette amélioration de la qualité de l'eau en Europe au cours des 20 dernières années.

En 1990, 80% des sites de baignade côtiers respectaient les critères minimum d'hygiène sur le continent, contre 96% en 2008. Pour les rivières et les lacs, l'amélioration est encore plus spectaculaire puisque la proportion a grimpé de 52 à 92%.

Pour consulter un résumé du rapport : http://ec.europa.eu/environment/water/water-bathing/reportï2009.html

Pour des cartes détaillées : http://www.eea.europa.eu/themes/water/status-and-monitoring/state-of-bathing-water

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.