Cet article date de plus de sept ans.

Les arboriculteurs sommés de rembourser les aides de l'État

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Les arboriculteurs sommés de rembourser les aides de l'État
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis plusieurs mois, les arboriculteurs se voient réclamer le remboursement des aides de l'État qu'ils ont touché entre 1992 et 2002. Des aides que la Commission européenne juge illégales.

Comme de nombreux producteurs de fruits et légumes, Alain Ogier est dépité. La semaine dernière, un huissier de justice s'est présenté dans son champ pour lui demander de rembourser des aides de l'État perçues entre 1992 et 2002. "L'huissier a saisi ma banque et lui a ordonné de faire un blocage saisi sur mon compte. Cette somme représente 12 300 euros", confie au micro de France 2 le producteur de fruits.

Un coup dur pour les producteurs

À l'époque, cette aide financière avait été mise en place par le ministère de l'Agriculture pour soutenir les prix en cas de surproduction. Les exploitants étaient indemnisés pour envoyer leurs fruits dans l'industrie ou à la destruction. Mais en 2009, cette aide du gouvernement français a été jugée illégale par la Comission européenne. Aujourd'hui, le gouvernement est pris entre les intérêts de la filière et le risque d'une lourde amende de la Commission européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.