Cet article date de plus de quatorze ans.

Les 2 Américaines détenues dans l'affaire des "enfants volés" seront libérées au plus tard jeudi

Charisa Coulter et Laura Silsby étaient entendues mardi une nouvelle fois au Parquet de Port-au-Prince.Huit des dix Américains qui tentaient de faire sortir d'Haïti un groupe de 33 enfants ont été libérés la semaine dernière par la justice haïtienne. Ils ont pu depuis regagner les Etats-Unis.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Missionnaires américains libérés dans la nuit du 17 au 18 février 2010 (France 2)

Charisa Coulter et Laura Silsby étaient entendues mardi une nouvelle fois au Parquet de Port-au-Prince.

Huit des dix Américains qui tentaient de faire sortir d'Haïti un groupe de 33 enfants ont été libérés la semaine dernière par la justice haïtienne. Ils ont pu depuis regagner les Etats-Unis.

"Elles ont été interrogées en présence d'un consul de l'ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince et du responsable d'une organisation haïtienne de défense des droits de l'hommes", a précisé Me Fleurant. "Je remercie le juge (Saintvil) qui a pu mener son enquête et déterminer notre innocence. Je remercie Dieu, mes amis, ma famille et la communauté chrétienne d'Haïti qui a prié pour nous", a déclaré Laura Silsby aux journalistes présents.

Les missionnaires, dont la plupart appartiennent à une Eglise baptiste de l'Idaho, étaient incarcérés depuis leur arrestation à la frontière avec la République Dominicaine le 29 janvier 2010. Ils étaient accusés d'avoir tenté de faire sortir 33 enfants du pays sans autorisation après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier.

Le juge n'avait relevé aucune intention criminelle chez les huit missionnaires relâchés. Mais il avait ordonné que Laura Silsby, dirigeante du groupe, et une autre femme, Charisa Coulter, soient maintenues en détention pour de nouveaux interrogatoires sur leurs précédents voyages en Haïti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.