Cet article date de plus de quatre ans.

Le vautour fauve est de retour dans les Cévennes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Le vautour fauve est de retour dans les Cévennes
Le vautour fauve est de retour dans les Cévennes Le vautour fauve est de retour dans les Cévennes (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - F. Nicotra. JM. Mier, N. Sadok
France Télévisions

Il avait presque disparu de la France au début du 20ème siècle. Il est de retour grâce à une politique de réintroduction datant des années 80.

C’est l’un des plus grands rapaces, avec une envergure qui approche les 3 mètres. Depuis toujours, les 4 espèces présentes en France ont élu domicile dans les roches abruptes des Grands Causses (Aveyron), leur habitat idéal. Les naturalistes, qui participent à leur réintroduction, assistent aujourd’hui avec ferveur et passion à ce renouveau.

L’aide des bergers

Il y a 40 ans dans les Grands Causses, ce sont des pionniers qui ont permis de réintroduire les rapaces, alors quasiment disparus. Pour assurer leur maintien, les naturalistes s’appuient sur l’aide des bergers. Ces derniers réservent leurs brebis blessées ou décédées pour la curée. "Ce nettoyage très rapide va empêcher toute dispersion éventuelle d’éléments pathogènes, de virus ou de bactérie", explique Bruno Veillet, responsable de la Ligue pour la protection des oiseaux aux Grandes Causses. Une vieille tradition, qui renaît elle aussi aujourd’hui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.