Cet article date de plus de quatorze ans.

Le séisme du 12 janvier en Haïti a fait au moins 217.000 morts, selon un dernier bilan

Un bilan alourdi fourni mercredi 10 février par le ministre de l'Intérieur haïtien Paul Antoine Bien-Aimé.Interrogé à propos de bilans supérieurs évoqués dans la presse, le ministre a répondu: "Il y a des gens qui avancent le chiffre de 230.000 mais nous, nous avons dénombré un peu plus de 217.000. Ce sont des chiffres vérifiés".
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Immeubles effondrés en Haïti (AFP)

Un bilan alourdi fourni mercredi 10 février par le ministre de l'Intérieur haïtien Paul Antoine Bien-Aimé.

Interrogé à propos de bilans supérieurs évoqués dans la presse, le ministre a répondu: "Il y a des gens qui avancent le chiffre de 230.000 mais nous, nous avons dénombré un peu plus de 217.000. Ce sont des chiffres vérifiés".

Un précédent bilan fourni par le 4 février par le Premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive faisait état de 212.000 morts.

Des milliers de personnes ont dû être amputées au lendemain de la forte secousse qui a jeté un million d'Haïtiens dans la rue. Certains Haïtiens ont perdu un membre directement lors de l'effondrement d'un bâtiment. D'autres ont dû subir une ablation après la nécrose d'un organe sur lequel a reposé pendant plusieurs jours une poutre ou un bloc de béton après avoir été ensevelis sous les décombres.

"Il y a plus de 250.000 maisons qui sont détruites",selon le Premier ministre, et "environ une trentaine de milliers d'entreprises commerciales". "En terme de chiffres, c'est un désastre au niveau planétaire", a jugé Jean-Max Bellerive: "Ce sont des chiffres qui sont les plus extrêmes de ces dernières 20 ou 30 années", a-t-il dit, faisant références aux autres désastres survenus dans le monde.

Le président français Nicolas Sarkozy se rendra le 17 février à Port-au-Prince, alors que la commissaire européenne désignée à l'Aide humanitaire, la Bulgare Kristalina Georgieva, a promis qu'Haïti serait sa "toute première priorité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.