Le phénomène El Nino plus puissant que jamais
Le Pérou avait déjà annoncé avoir rénoncé à l'organisation du Dakar la course automobile cet hiver pour se préparer au phénomène El Nino et mardi l'organisation métérologique mondiale a confirmé qu'il fallait s'attendre au pire.
Tellement terrible que les météorologistes américains l'ont surnommé Bruce Lee. Et c'est vrai que, comme l'icone des arts martiaux, El nino va frapper fort cette année. Ce phénomène naturel provoque généralement en hiver des sécheresses à l'ouest de l'océan pacifique et de fortes pluies côté est.Tandis qu'il se charge des eaux chaudes de l'océan qui bloquent les alizés, son intensité varie.
VIDEO. Expliquez nous... El Nino
Mais cette année, la mer est particulièrement chaude. L'organisation météorologique mondiale a relevé ses balises de températures des eaux de surface du pacifique et elles sont 2°C au dessus des normales de saison. Une différence énorme qui peut provoquer des tempêtes en Polynesie et sur tout le continent américain.
Ocean height is not uniform - it varies globally. You can see such variation in the rising warm water of the El Nino. pic.twitter.com/DWovzGU0w0
— NASA Sea Level (@NASASeaLevel) August 26, 2015
El Nino influence le climat mondial
Pendant ce temps, de l'autre coté, en Chine, en Australie ou au Japon, on attendra desespérement la pluie. Selon les scientifiques, le phénomène n'avait enregistré de tels records qu'en 1973, 1983 et 1997. A l'époque, l'Indonésie et la Papouasie Nouvelle-Guinée avaient fait les frais de terribles incendies alors que le sud-est des Etats Unis connaissait de fortes innondations et des vents pouvant aller jusqu'à 400 km/h.
Pour nous en Europe, le phénomène influence aussi la météo mais à l'inverse. Si El Nino est puissant, il réduit alors le risque de fortes tempêtes et ouragans sur le vieux continent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.