Le malus écologique payable chaque année
C'était la grande idée du Grenelle de l'Environnement, à l'automne dernier : le bonus-malus écologique. Les acheteurs de voitures propres toucheraient une prime, ceux qui préfèrent un véhicule plus polluant devraient mettre la main au porte-monnaie.
_ La mesure a été un véritable succès. Les ventes de voitures propres se sont envolées. A tel point que, voici une dizaine de jours, le ministre du Budget s'est ému publiquement du coût engendré par le bonus : 200 millions d'euros cette année. Alors qu'il était initialement prévu que bonus et malus s'équilibrent...
D'où l'idée du ministre de l'Ecologie, qui s'en ouvre aujourd'hui dans Le Parisien-Aujourd'hui en France : “Nous allons amplifier le bonus-malus. Le malus des véhicules extrêmement polluants sera payé, non plus simplement à l'achat, mais tous les ans”.
_ Pas question pour autant de revenir sur le bonus, qui ne sera, lui, payé qu'une fois... Jean-Louis Borloo estime que “la prime de bonus pour les voitures propres représente un véritable gain de pouvoir d'achat pour les Français.”
Dernière précision en date, annoncée par la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet : le montant du malus annuel sera inférieur à celui payé au moment de l'achat.
L'occasion d'annoncer enfin que, comme prévu, le principe du bonus-malus va aussi être étendu avant la fin de l'année à 20 grandes familles de produits de consommation courante - de façon à ce que le prix payé dans les supermarchés intègre la protection de la planète.
Guillaume Gaven avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.