Le littoral sous la menace d’une fonte rapide des glaces
Le scénario catastrophe, publié aujourd’hui par la revue Nature Geoscience, se fonde sur des preuves surgies du passé. Une équipe américaine a rapproché les événements actuels avec ceux survenus à l'ère glaciaire : la grande banquise des Laurentides qui recouvrait alors la majeure partie du continent nord-américain, avait fondu beaucoup plus rapidement qu'imaginé, déversant des milliards de tonnes d'eau dans les océans.
Cette découverte soulève de graves interrogations sur la pérennité future du Groenland. Car la fonte des Laurentides avait été provoquée par une hausse des températures, qui pourrait bien se reproduire d'ici la fin du siècle, selon ces chercheurs. "La fonte des glaciers était toujours apparue comme un processus extrêmement lent. Mais ces nouvelles preuves surgies du passé, couplées avec les modèles climatiques, nous montrent qu'il est tout sauf lent !", avertit la climatologue Allegra LeGrande de la New York Columbia University.
Dans son rapport publié en 2007, le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) a renoncé à chiffrer la hausse possible du niveau des océans au 21è siècle. Mais selon les estimations, une fonte totale du Groenland provoquerait une élévation de la mer de sept mètres.
Selon les scientifiques, la banquise a fondu en deux phases très rapides : la première il y a 9.000 ans a provoqué une hausse du niveau des océans de sept mètres -à raison de 1,3 cm par an. La seconde, il y a 7.500 ans a rajouté cinq mètres d'élévation (0,4 cm par an). Par comparaison, le niveau des mers augmente aujourd'hui de 3,3 mm chaque année.
Au regard des données et projections actuelles, une fonte du Groenland de l'ordre d'un mètre par siècle ne peut plus être écartée.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.