"Le jour de la nuit": stop aux pollutions lumineuses
Trop de lumière la nuit peut être source de nuisances, notamment sur la biodiversité. Ce constat a donné lieu à l'opération "Le jour de la nuit," seconde édition, initiée par Agir pour l'environnement et l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne.
Partout en France, plusieurs évènements auront lieu pour convaincre le public de la nécessité de lutter contre ces gaspillages, et lui faire redécouvrir les richesses du ciel, vierges de tout éclairage artificiel.
2010 étant l'année internationale de la biodiversité, l'occasion était toute trouvée pour ouvrir plusieurs parcs naturels, avec pour hôtes de marques les chauve-souris, papillons et autres chouettes.
Certaines communes françaises n'ont pas attendu cette opération pour tenter de réduire leur consommation énergétique la nuit. C'est le cas de Fontaine, en Isère : pendant six mois, les éclairages y ont été coupés de 2h à 4h du matin. Conséquence, outre les 7 000 euros d'économie : l'apparition d'un sentiment d'insécurité chez les habitants. La municipalité a donc mis fin à l'opération, et réfléchit désormais à d'autres solutions.
"Le jour de la nuit" sera l'occasion pour les Parisiens de découvrir la Grande arche de la défense sous un autre jour : dès 20 h 15, elle sera éteinte par le ministère de l'Environnement, partenaire de l'évènement.
Toutes les manifestations sur ce site.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.