Cet article date de plus de douze ans.

Le Grenelle 1 adopté en 2e lecture à l'Assemblée

Le projet de loi d'orientation du Grenelle de l'environnement a été adopté mercredi à la quasi-unanimité les députés
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le projet de loi d'orientation du Grenelle de l'environnement a été adopté mercredi à la quasi-unanimité les députésLe projet de loi d'orientation du Grenelle de l'environnement a été adopté mercredi à la quasi-unanimité les députés

Ce projet de loi, dit "Grenelle 1", fixe les grandes orientations de la France en matière de transport, d'énergie et d'habitat dans le souci de préserver l'environnement et le climat.

Il cible en priorité la lutte contre le changement climatique et la division par quatre des émissions françaises de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050.

Le texte, dont l'examen avait commencé le 9 juin, a été adopté par 466 voix contre 5 et 21 abstentions.

Après ce nouveau passage à l'Assemblée, le Grenelle 1 devra revenir au Sénat pour un examen en deuxième lecture. Il avait été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale à la quasi unanimité en octobre, un an après le Grenelle de l'environnement qui s'était tenu fin octobre 2007.

Le Sénat a, de son côté adopté, ce projet de loi en février à l'unanimité moins l'abstention du PCF après l'avoir enrichi avec notamment la création au 1er janvier 2012 d'un carnet de santé du salarié retraçant les expositions aux substances dangereuses durant sa vie professionnelle et le lancement d'un plan d'urgence pour les abeilles.

Cette loi d'orientation sera suivie d'une mise en oeuvre technique, la loi dite "Grenelle 2", sorte de "boîte à outils" de la première, et qui sera discutée à l'automne.

Le succès remporté aux européennes par Europe Ecologie conforte la place de l'environnement dans le débat politique. Les écologistes déplorent la lenteur du processus: "Deux ans après le Grenelle, on en est encore à discuter des objectifs", avait souligné mardi 9 juin Arnaud Gossement, porte-parole de la fédération France nature environnement (3.000 associations).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.