Cet article date de plus de treize ans.

Le convoi de déchets nucléaires, bloqué à Caen pendant plus de 3 heures, est reparti

Le convoi de déchets nucléaires parti en début d'après-midi de Valognes, dans la Manche, direction l'Allemagne, est resté bloqué à Caen pendant plus de trois heures cet après-midi, par des manifestants anti-nucléaires. Ces militants estiment qu'il s'agit du convoi le plus radioactif jamais envoyé par Areva. ils avaient promis des actions tout au long de ce trajet de 1500 km...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 19 h

Il ne devait pas y avoir de blocage, selon Greenpeace. Pourtant, à peine deux heures après son départ de la gare de Valognes, dans la Manche, le convoi transportant 123 tonnes de déchets radioactifs vers l’Allemagne a été stoppé à quelques centaines de mètres avant la gare de Caen par quatre militants anti-nucléaires qui se sont enchaînés à la voie, selon le Réseau sortir du nucléaire. Cent cinquante autres manifestants ont déployé une banderole en allemand en gare de Caen où l'on pouvait lire: "Notre résistance ne connaît pas de frontière."
_ Les voies dégagées par les forces de l'ordre, le convoi a pu repartir après plus de trois heures à l'arrêt.

Retraités par l’usine Areva de la Hague, ces 123 tonnes de déchets hautement radioactifs sont transportées sur 11 wagons équipés de conteneurs spéciaux. Le train est attendu au centre de stockage de Gorleben, en Allemagne. Mais son passage ne passera pas inaperçu, avait promis les associations anti-nucléaires.
_ Plusieurs manifestations sont en effet prévues sur la suite du parcours : à Rouen (Seine-Maritime), Arras (Pas-de-Calais) et Metz (Moselle). En Allemagne aussi, la mobilisation des écologistes est massive. Un comité d’accueil de près de 30.000 personnes a ainsi prévu d’attendre le train d’Areva à Gorleben.

Greenpeace, affirme que "ce transport est le convoi nucléaire le plus radioactif de toute l’histoire (…) Nous voulons juste informer que ce train est dangereux et nous allons le faire à chaque gare qui sera traversée", a indiqué Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire pour Greenpeace France. Et de le répéter encore une fois ce matin sur France info : "ce convoi est dangereux [... ] les faits sont là. Il y a aujourd’hui 11 containers remplis de déchets radioactifs de très haute activité. Ils sont un concentré des produits de fission qui ont été vitrifiés", a-t-il expliqué. Des déchets qui correspondent à la consommation d’électricité de 24 millions d’Allemands pendant un an et qui retournent donc en Allemagne. Pour Yannick Rousselet, "c’est une aberration de la patate chaude ".

Également invitée de France info ce matin, la présidente d’Areva, Anne Lauvergeon, a vivement réagi à ce qui, pour elle, reste des allégations. " On est dans l’outrance manifeste ", a-t-elle dit. "C’est le onzième convoi" de ce type, a-t-elle rappelé, précisant qu’il y a "la même quantité, ou presque, de radioactivité à chaque fois" et soulignant au passage des conditions de sécurité optimales. "On a parlé de Tchernobyl, c’est complètement scandaleux", a jugé Anne Lauvergeon.

L’Europe compte 143 réacteurs nucléaires, dont 58 en France et 17 en Allemagne. Ils produisent chaque année 7.000 mètres cubes de déchets non retraitables. Capacité de nuisance : un million d’année.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.