"Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité" : le Cned lance la première formation aux enjeux environnementaux en ligne et gratuite
Le Centre national d'enseignement à distance (Cned) lance mercredi 7 juin "le B.A.-BA du climat et de la biodiversité", la première formation aux enjeux environnementaux en ligne et gratuite, avec le soutien de Radio France. À travers cette plateforme, le Cned souhaite mettre à "disposition de tous les clés de compréhension sur les causes, les conséquences et les solutions face au changement climatique et à la perte de biodiversité".
Le Cned considère que face à l'urgence climatique, l'accès aux connaissances scientifiques est "le prérequis à la prise de conscience et à l'action". Cette problématique environnementale "nécessite la participation de tous, à tous les niveaux et il faut que les décisions soient prises en connaissance de cause", justifie ce mercredi sur franceinfo Philippe Grandcolas, écologue directeur de recherches au CNRS. La formation du Cned, sur laquelle a travaillé Philippe Grandcolas s'adresse donc aux personnes "intéressées professionnellement ou tout simplement à titre de citoyen".
Disponible en libre accès sur internet
Cette formation a été "conçue avec un comité d'experts de référence de la recherche publique". Deux paléoclimatologues et membres du Giec soutiennent cette démarche : Valérie Masson Delmotte et Jean Jouzel sont ainsi les marraine et parrain de cette plateforme.
Concrètement, cette formation est disponible en libre accès sur internet. Elle se compose de cinq modules qui durent "chacun entre 1 heure et 1h30" avec un "mélange de textes relativement courts, de vidéos, et de questions-réponses", précise Philippe Grandcolas. Les thèmes sont : "définition du changement climatique ; causes du changement climatique et solutions pour les atténuer ; conséquences du changement climatique et solutions pour s'adapter ; biodiversité ; choix collectifs et individuels pour atteindre la neutralité carbone".
Les utilisateurs intéressés par ce B.A.-BA pourront suivre les modules dans l'ordre qu'ils souhaitent. Ils pourront ensuite "valider leurs connaissances via un quiz", et s'ils obtiennent de bons résultats, ils se verront offrir un badge numérique. S'ils réussissent à avoir les cinq badges, ils pourront ensuite décrocher "un badge 'B.A.-BA du climat et de la biodiversité' qui certifie l'ensemble du parcours de formation".
L'éco-anxiété touche près d'un Français sur quatre
À l'occasion du lancement de cette formation, le Cned publie, mercredi 7 juin, une étude* sur les connaissances des Français sur les enjeux climatiques et la biodiversité. Selon ce sondage Obéa, près d'un Français sur quatre (25%) souffre d'éco-anxiété, se disant "angoissé par l'avenir, y pensant souvent, ce qui l'empêche de vivre sereinement, voire de renoncer à des projets à moyen ou long terme, comme faire des enfants". Ce sentiment est partagé par 34% des 15-25 ans et 35% des 26-35 ans. En outre, 65% des Français admettent être "préoccupés par la situation", sans que cela ne les empêche de vivre sereinement.
Si le niveau d'inquiétude écologique est très élevé chez les Français, la majorité estime que le niveau de connaissance est trop faible. Ils sont 59% des sondés à considérer que le niveau de connaissance des Français sur les questions écologiques (dérèglement climatique, pollutions, biodiversité) n'est pas à la hauteur des enjeux environnementaux. Ils sont 83% à juger notamment difficile d'identifier les bonnes sources pour avoir des informations fiables. Et 74% trouvent "compliqué de savoir ce qu'il faut faire pour protéger l'environnement". Or, "la meilleure réaction à cette inquiétude, c'est l'action", plaide Philippe Grandcolas.
Face à ce constat, 84% des Français souhaitent être formés sur les solutions d'actions individuelles, 82% sur les solutions d'action collective, telles que les politiques publiques et les actions des secteurs économiques. Ils sont par ailleurs 84% à vouloir comprendre "la façon dont le climat et la planète vont évoluer dans les années à venir" et 80% à vouloir en savoir plus sur les causes du dérèglement climatique. La connaissance des enjeux écologiques est d'ailleurs perçue par 95% des sondés comme un bon moyen de réduire l'anxiété écologique et de se projeter dans l'avenir de manière plus sereine (dont 58% la jugent indispensable). Ils sont 73% des Français à considérer que ces connaissances représentent un levier indispensable pour donner envie aux citoyens d'agir pour l'environnement et 23% qu'elles relèvent d'un bonus sans être indispensables.
*L'étude "Les Français, la connaissance et la pédagogie sur les enjeux écologiques" a été réalisée par Obea pour le Cned auprès d'un échantillon de 1 027 personnes représentatif de la population résidente de France métropolitaine âgée de 15 ans et plus. Ce sondage a été mené par Internet les 31 mai et 1er juin 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.