Cet article date de plus de treize ans.

Le bonus-malus écolo profite... au diesel

Depuis le 1er janvier, le système d'un bonus-malus "vert" pour les voitures neuves est entré en vigueur. Mais ce dispositif, conçu pour doper les ventes de voitures propres, semble avoir un effet pervers : ce sont les véhicules diesel qui en profitent.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RF / S. Berlu)

Explication : le bonus-malus vert ne prend en compte que les émissions de CO2. Bonus pour tout achat d'un véhicule rejetant moins de 130 g de CO2 par kilomètre ; malus pour ceux qui rejettent plus de 160 g.
Et les véhicules fonctionnant au diesel rejettent peu de CO2. Ils bénéficient donc du bonus, malgré leur rôle avéré dans la pollution atmosphérique : un moteur diesel, s'il émet peu de CO2, rejette beaucoup de particules fines.

L'augmentation des ventes de diesel va donc mécaniquement conduire à une augmentation de la pollution... L'inverse du but recherché !

Du côté du gouvernement, on minimise le problème : certes, les particules fines ne sont pas, pour l'instant, prises en compte dans le système de bonus-malus ; mais une loi en ce sens serait en préparation au ministère de l'Ecologie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.