Le bilan du séisme du 12 janvier dépasse désormais 150.000 morts, a annoncé le gouvernement haïtien dimanche
Les autorités sanitaires haïtiennes s'attendent à ce que le bilan des personnes décédées dans le séisme du 12 janvier atteigne les 150.000 lundi et craignent que 200.000 autres cadavres ne soient encore enfouis sous les décombres, a dit un ministre haïtien dimanche.
50Les militaires américains avaient estimé de leur côté que le nombre de morts pourrait atteindre 150.000 à 200.000, précisant qu'il s'agissait d'une "hypothèse de travail".
Outre la capitale Port-au-Prince, des villes aux alentours ont été presque entièrement détruites, comme Léogâne, dont 80 à 90% des bâtiments sont à terre.
Un plan Marshall de 10 milliards de dollars ?
Pour pallier à ce drame total, la première réunion internationale sur Haïti qui s'est réunie le 19 janvier à Saint-Domingue, a estimé les besoins d'aide internationale à 10 milliards de dollars. "Nous avons vu que Haïti allait peut-être avoir besoin d'environ 2 milliards de dollars par an (...) sur cinq ans", a déclaré le président dominicain Leonel Fernandez, hôte de la réunion. Cet argent est nécessaire pour rebâtir et renforcer les institutions du pays.
Dons oui, mais pas sans contrôle, selon le président dominicain. "Il faut une autorité centrale en Haïti qui chapeaute le soutien qui est en train d'arriver pour que l'aide humanitaire apporte l'effet souhaité". Il plaide donc pour "une convergence au plan international" et "une coordination interne" pour en assurer le contrôle, ce qui passe par le renforcement de l'autorité centrale en Haïti.
Les participants à cette réunion ont également proposé d'évaluer l'impact économique du séisme et d'établir une liste des priorités. Leonel Fernandez a ainsi proposé que le montant des dettes de son pays (République dominicaine) soit affecté à un fond pour Haïti, une fois payées. La France, elle, va plus loin, et demande l'annulation pure et simple du restant de la dette d'Haïti au Club de Paris qui regroupe les principaux créanciers publics. Selon Bercy, Haïti a accumulé en 2009 une dette de plus d'un milliard de dollars.
La prochaine réunion d'aide est organisée à Montréal le 25 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.